ACTIVITéS

  
Comité de Quartier Rosemont
St-Ferjeux

1 avenue Ducat
25000 BESANCON
Tél. 03 81 52 42 52 - Fax 03 81 51 26 91
maison.quartier@comite-stferjeux.fr


N°2 - Paroles de...

" J'effectue actuellement un service au sein de la maison de quartier Rosemont-Saint Ferjeux en tant qu'animatrice, Co-coordinatrice du projet de lutte contre les discriminations. Le thème de cette action restant le même que les années précédentes à savoir : homme - femme, le regard vers l'autre.

Après un baccalauréat Economique et Social, je restais toujours attirée par le milieu du social, et ne pouvais me projeter dans aucun autre domaine que le tertiaire. Je voulais un travail vivant, dans lequel je pourrais voir de nouvelles personnes, construire des projets, échanger.
C'est alors que je me suis tournée vers un service civique. La maison de quartier de Saint Ferjeux m'est tout de suite apparue comme un lieu de travail très attractif et enrichissant de par les très nombreuses activités, fonctions, ou même aides sociales qui y sont représentés. Cela allant du périscolaire à la réinsertion professionnelle en passant par l'accès à la culture, l'aide au devoir, les divers évènements organisés tout au long de l'année tel que le marché des arts, la toute dernière inauguration du " nouveau souffle des écrits oubliés " ou l'imminent voyage " astraodinaire " prévu en février.
Et, à tout cela viennent s'ajouter toutes les activités proposées par des associations dans les locaux tel que le karaté, la zumba, le cirque ou encore le théâtre.

Le premier des projets que je dû élaborer fut une après-midi pour les enfants de la maison de Quartier de Rosemont Saint Ferjeux et de la MJC Palente sur le thème fille-garçon regard vers l'autre. Pour cela, un grand rallye fut organisé dans le but de sensibiliser et d'ouvrir l'esprit des enfants à la réflexion sur ce qu'étaient ou ce que sont les relations entre filles et garçon. Je me suis rendue compte que construire un projet demandait beaucoup d'organisation, mais c'est avec joie que j'ai essayé de mettre en œuvre ma créativité pour rendre le jeu le plus ludique possible.
J'ai également participé à de nombreuses réunions avec différant partenaires, aussi bien en tant que porteuse de projet qu'en tant que "maison" coordinatrice avec Monsieur Philipe Tournier, directeur de la Maison de Quartier Rosemont-Saint Ferjeux. Ce qui fut très intéressant.
Mon projet final est de produire un document consultable à tout âge, sensibilisant au regard croisé homme-femme ; pour cela je devrai rencontrer nos anciens partenaires afin de mieux comprendre leurs actions et leurs valeurs afin de construire quelque chose de concordant avec les actions passées sans pour autant toute les retranscrire littéralement.
Les missions qui me sont données me laissent tout de même du temps que je peux passer à m'investir dans les projets des autres animateurs de la maison tel que le " nouveau souffle des écrits oubliés ", ou le " voyage astraordinaire " cela me donne un large panel d'activités captivantes.
Je sais désormais que construire ou coordonner un projet demande de l'investissement, de l'énergie, de l'inventivité, de la créativité mais aussi de l'organisation, de l'improvisation, et de la persévérance.

                                               Retour à la liste

Newsletter Pour recevoir nos infos ou vous désinscrire, entrez votre adresse mail ci-dessous :