ACTIVITéS

  

Faire un don

Comité de Quartier Rosemont
St-Ferjeux

1 avenue Ducat
25000 BESANCON
Tél. 03 81 52 42 52 - Fax 03 81 51 26 91
maison.quartier@comite-stferjeux.fr


Faire un don

Projet Mobil'Cité

Pour faire un Don, suivez ce lien

Pour en savoir plus sur le projet, son contexte, sa raison d'être... voici un peu de lecture!

 

  1. Qui sommes-nous ?

 

    1. Quelques mots d’histoire

Le Comité de quartier de Rosemont St-Ferjeux a été créé le 1er avril 1977 à l’initiative des habitants. Association loi de 1901 laïque, donc totalement indépendante, le Comité de quartier œuvre depuis cette date pour améliorer la vie des familles dans le quartier. Historiquement, il est important de souligner la dimension solidaire de l’association avec la constitution d’un pôle solidarité au début des années 80, puis l’établissement d’un lien fort avec les différents acteurs sociaux du quartier et la constitution en 1993 d’un chantier d’insertion.

Cette solidarité est encore très présente à ce jour, corrélée à un souci de proximité, d’écoute et d’accompagnement des habitants du quartier.

 « ….la maison de quartier dispose d’une légitimité particulière du fait de la fonction d’ « animation globale » liée à son agrément « centre social » délivré par la CAF, sur des quartiers où la ville ne dispose pas de centre social municipal. Cet agrément constitue à la fois une reconnaissance et une responsabilité, et il implique un dialogue étroit entre cette structure et la collectivité pour porter ensemble les enjeux de développement du quartier dans un esprit démocratique au service de l’intérêt général. »

 

    1. Nos missions

Lieu d’expression, d’ouverture et de partage, le Comité de quartier se doit, au quotidien, d’avoir une approche globale des réalités de son territoire, de mettre en œuvre des partenariats et d’être l’interface entre les besoins des habitants et les politiques locales. Pour ce faire, il assure 5 missions différentes:

·         Mission d’accueil 

·         Mission sociale

·         Mission de coordination 

·         Mission de lien et de liant favorisant la  mixité sociale, culturelle, générationnelle

·         Mission d’innovation, de regard vers demain 

 

    1. Nos valeurs

« … permettre l’accession des habitants, des adhérents à l’information, la réflexion, la relation et la participation dans les domaines sociaux, éducatifs et culturels ».

Différentes valeurs habitent les acteurs du Comité de quartier ; celles-ci se déclinent en trois domaines :

·        La relation à l’autre, l’ouverture

o   Citoyenneté et respect, 

o   Le bien-être, le mieux-être,

o   L’écoute des besoins, la proximité,

·        Le lien social, la mixité

o   Le vivre ensemble par l’envie d’être acteur dans des actions collectives, dans des moments où la mixité, quelle qu’elle soit, a toute sa place. 

o   Le lien par cette démarche d’aller vers l’autre, de lui donner la possibilité d’être acteur.

·        La coopération, la solidarité

o   La coopération, le partage 

o   L’entraide,

L’ensemble de ces valeurs est le socle du « pourquoi de l’existence » du Comité de quartier ; elles se doivent d’être partagées et cultivées par l’ensemble de ses bénévoles et salariés conduisant ainsi celui-ci à être connu et reconnu comme un acteur premier dans l’amélioration de la qualité de vie des habitants.

 

 

  1. L’offre de l’association

 

Les champs d’intervention de l’association sont nombreux et se doivent, au quotidien, de couvrir les missions qui lui sont confiées, les besoins exprimés ou envies à susciter auprès des habitants du quartier et de l’ensemble des adhérents. L’association s’engage dans les champs suivants :

 

·         L’éducation

o   Elle propose, dans le cadre de l’Accompagnement à la scolarité, d’aider les enfants dans leur parcours scolaire par un soutien pédagogique mais aussi par une ouverture, un éveil à la culture et à la citoyenneté

o   Cette approche éducative se conjugue aussi auprès des familles par l’Animation collectif famille qui permet les rencontres, les échanges avec, entre autres, des professionnels de l’enfance, de l’éducation, ….

·         L’entraide et la solidarité

La solidarité est l’une des valeurs fondatrices du Comité de quartier. Elle traduit, comme les autres champs d’intervention, la volonté d’être un soutien dans la construction à la fois de l’identité mais aussi dans les projets de vie des personnes nous sollicitant. Cela se traduit par :

§  L’animation de permanences emploi, la conduite d’un chantier d’insertion

§  La mise en place de temps de formation sur les savoirs de base

§  L’animation d’ateliers sociolinguistiques auprès de publics d’origine étrangère

§  La co-animation du groupe solidarité emploi

§  L’organisation de temps collectifs intra et extra quartier, …

·         L’accès à la  culture et aux loisirs

Notre objectif premier est de nous attacher à répondre aux attentes mais aussi à être innovant dans ce qui est proposé afin de favoriser l’éveil de chacun, de cultiver le bien-être, et ce, quelque-soit l’âge, les sensibilités, la culture originelle. Cette offre de loisirs et de cultures se décline à travers :

§  la mise en place d’ateliers artistiques et sportifs,

§  une veille relative aux activités proposées par nos différents partenaires,

§  une programmation variée autour des mercredis et vacances scolaires pour les enfants de 3 à 15 ans……

 

  1. Solidarité et partenariat :

C’est un nouveau champ que souhaite développer le Comité de quartier afin d’associer, de façon durable, différents acteurs sociaux ou économiques aux divers projets mis en place touchant de près ou de loin à la solidarité, à l’éducation.

Cette association se basant sur un partage des valeurs mais aussi sur la promotion de l’image véhiculée par ce volet solidarité.

Le territoire sur lequel intervient le Comité de quartier Rosemont St Ferjeux se caractérise par une disposition géographique en ilots manquant de liens de transport entre chacun. Dans le cadre de leurs actions, les référents familles, entre autre, ont mis en évidence cette problématique impliquant des difficultés à mobiliser des habitants (personne âgée, adulte ou famille isolée) sur des projets les concernant. Projets dont l’un des objectifs premiers est précisément de lutter contre cet isolement, cette absence ou perte de lien social.

Notre  projet actuel porte sur du matériel et plus particulièrement sur l’acquisition d’un véhicule 9 places pour à la fois les enfants du centre de loisirs, des diverses actions en direction des familles (les dames du jeudi, les sorties sports) mais aussi pour les salariés du chantier d’insertion (ouverture culturelle) et les séniors en besoin de transport pour venir au centre social.

Le fait d’acquérir ce véhicule serait facilitateur quant à la socialisation ou à la non rupture de celle-ci pour nombre d’habitants du quartier.

Nous sommes donc, aujourd’hui, à la recherche de partenaires pour financer l’achat de ce type de véhicule.

 

Public concerné :

  • Enfants du centre de loisirs, sur chaque période vacances, stage ou séjour de trois jours, groupe de 8.
  • Dames du jeudi, chaque jeudi après-midi, « ramassage » des personnes isolées, visites culturelles ou éducatives un jeudi sur deux, groupe de 6 personnes.
  • Sorties sports familles, week-end, transport sur les lieux d’activité, 12 sorties par an, groupe de 8 personnes (les autres participants étant en co-voiturage).
  • Salariés du chantier d’insertion, transport lors des sorties éducatives, groupe de 8 personnes.
  • Séniors du club de l’âge d’or, ainsi que ceux invités aux différents événements (Galette des rois, Réveillon solidaire)

 

Véhicule :

  • 9 places
  • 30 000 €, neuf.

 

 

  1. Les projets de l’association

La mise en œuvre de ses missions, la culture de ses valeurs,  est une démarche active et volontaire qui conduit le Comité de quartier à s’engager dans divers projets.

 

 

  • Travailler sur l’existant et le maintenir par une volonté, avant de courir vers un développement à tout va, de continuer à stabiliser nos actions du quotidien, actions en lien avec nos valeurs et nos missions.

Cette stabilisation passant par un temps de regard critique sur ces actions, par des ajustements et améliorations, et par une capitalisation de nos savoir-être et savoir-faire.

 

  • Développer le partenariat avec les acteurs économiques locaux par la conduite d’une dynamique identique à celle déployée auprès des acteurs sociaux, en tissant des liens qui nous permettront à la fois d’être à l’écoute de leurs projets et de leurs envies, mais aussi de devenir des partenaires porteurs de valeurs et actions partagés.

 

  • Réinvestir la proximité et en particulier le secteur jeunesse par la conjugaison des deux axes précédemment cités, par la mise en place d’actions visant à répondre à leurs souhaits de loisirs, de découvertes mais aussi d’engagement.

 

  • Développer notre communication par la mise en place d’une stratégie de communication et des différents outils afférents à celle-ci, travailler à l’image de la Maison de quartier. Ceci en lien avec tout ou partie des axes exposés ci-dessus, qu’il s’agisse de maintenir les différentes actions ou activités mises en place, ou de développer le réseau partenarial avec les divers acteurs économiques du quartier.

 

Maintenant que vous savez tout ... vous pouvez suivre le lien

Newsletter Pour recevoir nos infos ou vous désinscrire, entrez votre adresse mail ci-dessous :